Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.

Dossier : Memoire Flash tout savoir - Back Old Gaming
Retour

La mémoire Flash est une évolution des mémoires EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read-Only),  très utilisée dans le monde de l'électronique moderne pour stocker des informations non volatile, gain en vitesse, en lecture/écriture. Les memoires flash sont devenues aujourd'hui omniprésente : consoles de jeux videos, linkers/everdrive, clefs usb, automobiles, ect.... Nous les trouvons en fonctionnement 8 et 16bits, avec des tensions de 5V ou 3.3V.


Préambule 

Vpp : Voltage peak-to-peak ou Voltage crête à crête (différence entre le maximum et minimum), tension électrique utile lors de l'écriture d'une EPROM.
Kword : Souvent les fabricants parlent en Kword dans son datasheet, il faut savoir que 1Ko = 500word, soit un chip de 128Ko = 64Kword. 
Attention toutefois, le constructeur précise également si le word est codé sur 8 ou 16bits. En effet 64Kword (8bits par word) fait 64Ko, mais 64Kword (16bits par word) fait 128Ko.
Ici sur BOG, pour simplifier, on parlera uniquement en Ko.
Kb : Kilo Bytes = Ko

La mémoire flash existe sous 2 technologies la NOR et la NAND chacune ayant des applications bien specifiques. Toutes les mémoires Flash s'effacent dans un programmateur de puces soumis a une certaine tension électrique. 

Les mémoires Flash sont aussi définies par leurs latences exprimées en ns (nanoseconde), généralement inscrit avec le nom de Flash (ex: MX29LV160CTMC-90 ou -90 signifie 90ns).  Allant de 10ns pour les modèles plus rapides à 200ns pour les plus lentes.

Inscriptions courantes :
 -55 pour 55ns
 -70 pour 70ns
 -90 pour 90ns
 -10 ou -100 pour 100ns
 -12 ou -120 pour 120ns
 -15 ou -150 pour 150ns
 -20 ou -200 pour 200ns

Il existe également des mémoires Flash de type NOR programmable en SPI, le fonctionnement est différent de celles présentées ici.

Important : Sachez que toutes mémoires flash ont un cycle lecture/écriture d'environs 100 000 cycles, au-dela de quoi, l'intégrité des données n'est plus garantie.


Effacer une Mémoire Flash 

Tous les programmateurs d'EPROM avec un adapteur TSOP pour mémoire flash peuvent effacer le contenu d'une memoire flash.
Pour quelques mémoires Flash de temps en temps, un modèle premier prix avec son adaptateur TSOP fait largement l'affaire.
L'effacement complet d'une mémoire flash est très rapide, allant quelques secondes à la minute (rarement plus) selon la taille de la mémoire et de votre programmateur.


Le Programmateur 

Egalement disponible sur le marché à divers tarifs, de 30euros à plusieurs centaines d'euros pour les modèles de marques, dépassant le millier d'euros pour un modèle professionnel industriel (ex: SUPERPRO 6100).

Un programmateur moderne est aujourd'hui sur une interface USB, dispose d'un connecteur ZIF (Zero Insertion Force) minimum de 40pins.

L'acquisition pour l'utilisateur d'un programmateur parmi un vaste choix, réside uniquement dans son propre besoin (amateur ou professionel) :
ZIF 40, 42, 48pins, la liste de chips compatibles (eprom, eeprom, pic, ect...), le système d'exploitation compatible (WinXP, 7, 10, MacOs, Linux), le support (Mise à Jour) continu par le constructeur, la communauté existante autour du produit (forums, Youtube, tuto, ect...), le VPP max 18, 21, 25V (plus la tension Vpp est élevé, plus votre compatibilité avec les anciennes EPROM est grande), plus les adaptateurs TSOP optionnels rendre compatible sont programmateur avec les mémoires flash.

Pour écrire une Flash, le programmateur a besoin généralement d'un fichier binaire (avec l'extension '.bin') contenant le code source du programme en Héxadécimale.
Le temps d'écriture d'une Flash varie essentiellement de part sa taille/capacité mémoire ainsi que votre programmateur, certains modèles étant plus rapides que d'autres.


Flash TSOP 

Mémoires 5V

512 kilobit / 64ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  29F512 Datasheet

1 Megabit / 128ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  29F010 Datasheet

2 Megabit / 256ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  29F020 Datasheet

4 Megabit / 512ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  29F040 Datasheet

4 Megabit / 512ko / 8 bits ou 256K / 16bits :
48 pins TSOP
→  29F400 Datasheet

8 Megabit / 1024ko / 8 bits :
40 pins TSOP
→  29F080 Datasheet

16 Megabit / 2048ko / 8 bits :
40 pins TSOP
→  29F016 Datasheet

32 Megabit / 4096ko / 8 bits :
40 pins TSOP
→  29F0408 Datasheet
→  29F032 Datasheet

Mémoires 3.3V

512 kilobit / 64ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  39VF512 Datasheet

1 Megabit / 128ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  SST39VF010 Datasheet

2 Megabit / 256ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  SST39VF020 Datasheet

4 Megabit / 512ko / 8 bits :
32 pins TSOP
→  SST39VF040 Datasheet

8 Megabit / 1024ko / 8 bits :
40 pins TSOP
→  SST39VF080 Datasheet

16 Megabit / 2048ko / 8 bits :
40 pins TSOP
→  SST39VF016 Datasheet

16 Megabit / 2048ko / 8 bits ou 1024Ko / 16 bits :
48 pins TSOP
→  29LV160 Datasheet

32 Megabit /  2048ko / 16 bits :
48 pins TSOP
→  SST39VF320 Datasheet

32 Megabit / 4096ko / 8 bits ou 2048Ko / 16 bits:
48 pins TSOP
→  29LV320 Datasheet
→   MX29L3211 Datasheet

64 Megabit / 8192ko / 8 bits ou 4096Ko / 16 bits :
48 pins TSOP
→  M29W640 Datasheet

ezechiel

Rédacteur

Passionné sur l'entretien des anciennes consoles Japonnaises, Nintendo, Sega, SNk, Sony, Nec, je savoure toujours un bon jeu

Publie le 25 mai 2021

Mise a jour le 04 juin 2023

Back Old Gaming

Nous avons detecté AdBlock

Cher lecteur, chère lectrice

Afin de nous aider et soutenir notre site totalement indépendant nous vous invitons à désactiver votre Adblock.

Merci de votre soutien.