Back Old Gaming
Nous avons detecté AdBlock
Cher lecteur, chère lectrice
Afin de nous aider et soutenir notre site totalement indépendant nous vous invitons à désactiver votre Adblock.
Merci de votre soutien.
J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.
Tuto : Ajouter une sortie Composite sur Nes PAL
RetourEdit Solution n°2 : Ajout d'un Mod Stéréo plus agréable.
De base, Nintendo Entertainment System génère un signal vidéo composite transformé en signal RGB engendrant pour résultat une image de très mauvaise qualité. Le son mono devient un véritable son stéréo : avec une voie pour l'ambiance rythmique, et une voie pour les effets sonores (sauts du personnage, collision avec le décor).
Commencez par démonter complètement la console de jeu. Pour vous y aider, voici le tutoriel de BOG.
Sur la carte mère face composants, localisez la résistance R2 de 510Ω (cercle violet) près des connecteurs manettes et alimentation, puis remplacez-la par une resistance de 47Ω.
Coté soudure nous allons souder les fils du son stéréo (faites attention à ne pas casser/arracher les soudures).
Sur le châssis de la Nes, percez proprement les trous de vos 3 prises RCA femelles (astuce personnelle : faire un trou avec cruciforme chauffé à blanc, puis avec un alésoir augmentez le diamètre proprement jusqu'à celui souhaité). Par la suite, vous pouvez imprimer sur papier adhésif dans l'esprit Nintendo "Composite" et "Audio R+L".
Avec un fil faire une masse commune des 3 prises RCA (très important, fil de couleur noir), puis soudez sur les prises RCA audio 1 condensateur 1μF 10V (attention à la polarité des condensateurs, le positif aux fils de la carte mère, le négatif aux RCA). Reliez les condensateurs aux fils transportant le son stéréo.
Pour le RCA vidéo composite (prise RCA de couleur jaune), soudez la résistance 47Ω ainsi qu'un fil le reliant à la pin composite de la carte mère, et souder le fil de masse commune (cercle rouge).
Vous pouvez remonter la console de jeu, ce tutoriel est fini, et admirer le résultat.
Votre Nintendo Entertainment System affiche par ses prises RCA son authentique signal vidéo composite. Vos jeux auront le rendu visuel identique à la Famicom Japonaise (composite de série), hormis la fréquence qui reste en PAL 50Hz. Le son stéréo est un bonus pouvant vous surprendre au début avec sa séparation des voies, mais l'essayer c'est l'adopter.
Edit Solution n°2 : Pour un Mod Stéréo RCA sans la séparation des voies (ambiance sonore d'un côté et effets sonores de l'autre), nous pouvons reprendre le son Mono pour le dupliquer sur les RCA audio.
Pour ce faire il suffit de souder les 2 fils audio RCA sur le point qui va bien à la place des points cpu.
Cher lecteur, chère lectrice
Afin de nous aider et soutenir notre site totalement indépendant nous vous invitons à désactiver votre Adblock.
Merci de votre soutien.