Back Old Gaming
Nous avons detecté AdBlock
Cher lecteur, chère lectrice
Afin de nous aider et soutenir notre site totalement indépendant nous vous invitons à désactiver votre Adblock.
Merci de votre soutien.
J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.
Tuto : Réparer le connecteur vidéo Sega Master System II
RetourLe problème d'affichage lié au connecteur vidéo sur la SMS 2 est assez récurrent et compréhensible dût à l'âge de nos consoles de jeu. L'action de brancher/débrancher le câble vidéo force sur le connecteur faisant rompre avec le temps l'étain sur la carte mère, engendrant de faux contacts électriques. Sachez également que ce tutoriel peut s'appliquer à toutes les consoles de jeux vidéo rencontrant ce symptôme.
Commencez par démonter complètement la console de jeu. Pour vous y aider, voici le tutoriel de BOG
Extraire la carte mère de la Master System 2 puis inspecter toutes les soudures au niveau du connecteur vidéo (cercle rouge). Parfois la cassure de l'étain est visible a l'oeil nu, parfois c'est plus subtile. Le mieux est de refaire toutes les soudures du connecteur proprement.
Commencez par mettre une goutte d'étain sur les anciennes soudures et aspirez-les avec la pompe à dessouder. Refaire avec de l'étain 100% neuf/propre est le mieux. Attention toutefois, certaines personnes sur internet ont fait savoir que les pistes électroniques se sont oxydées, la pompe a déssouder risque de les aspirer également... Une piste très oxydée finira tôt ou tard par s'effriter, remplacez là par un fil électrique.
Avec le multimètre testez la continuité de toutes les soudures d'étains du connecteur vidéos vers les composants externes (cercles blancs), au besoin refaire la soudure de ces points également. Si le courant ne passe pas, remplacez la piste par un fil électrique.
Du coté de BOG, refaire les soudures du connecteur vidéo (cercle rouge) et des extrémités (cercles blancs) a amplement suffit. La console SEGA ayant toujours été bien entrenue, aucune piste oxydé a déplorer. Ce qui devrait être le cas pour la plus grand majorité d'entres vous.
Remontez la carte mère dans son écrin et testez (attention à ne pas vous électrocuter) que dorénavant l'image s'affiche de manière impeccable. Vous pouvez remonter complètement votre console de jeu, en profiter pleinement. Votre connecteur vidéo vient d'obtenir une seconde jeunesse.
Ce tutoriel bien que court est a présent fini, en esperant qu'il vous aura aidé, et que plus jamais vous n'aurez a maltraiter ce pauvre connecteur vidéo.
Cher lecteur, chère lectrice
Afin de nous aider et soutenir notre site totalement indépendant nous vous invitons à désactiver votre Adblock.
Merci de votre soutien.